Il y a tout d'abord 2 grandes familles d'accordéon : Les instruments unisonores, et les bisonores. Pour simplifié, il y a l'accordéon chromatique qui est unisonore, c'est à dire que quand on appuie sur une touche, le son est est le même en ouvrant et en fermant le soufflet, et il y a l'accordéon diatonique, qui est bisonore, autrement dit, le son est différent quand on appuie sur une touche et qu'on ouvre ou qu'on referme le soufflet, un peu comme sur un harmonica.
Adultes et enfants, à chacun son violon. La différence première est bien évidemment la taille de l’instrument !
Il existe bien évidemment plusieurs tailles de violon pour s’adapter au maximum aux différentes tailles de chacun et surtout aux différentes tailles des enfants. En effet, nos petits bambins grandissent très vite et leur instrument doit pouvoir suivre la cadence.
Pour un apprentissage et un jeu correct, il est bien évidemment important de choisir la bonne taille pour son violon (ou le violon de ses enfants). Un violon non adapté à la taille du violoniste engendrera des difficultés de jeu pour ce dernier. De plus, un mauvais maintient du à une taille inadaptée peu engendrer un risque d’abîmer l’instrument.
Pour le plaisir du jeu et pour un apprentissage correct, nous vous recommandons donc de faire attention au choix de la taille de votre futur violon.