Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix de l'ampli :
sa puissance, plus ou moins élevée selon l'usage (à domicile ou pour un concert, scène en extérieur ou petite salle, etc.)
son prix (à partir de 100 €)
son aspect (vintage, etc.)
L’amplificateur joue un rôle très important dans la chaîne du son. Si vous débutez, il faudra débourser environ 100 euros pour avoir un ampli au son correct. En investissant le double si votre bourse vous le permet, vous trouverez des modèles au son moins nasillard, avec un peu plus de réglages.
Si vous jouez en groupe, il faudra investir environ 300 euros pour un ampli à transistors convenable. Pour un ampli à lampes de 30, 40 watts, il faudra compter 600 euros minimum.
Si vous jouez seul, une puissance de 10 ou 15 watts peut suffire, mais veillez à prendre en compte la taille du haut-parleur et de la caisse. Sur des modèles 30 watts on trouve des haut-parleurs de 10 pouces sur lesquels vous aurez un rendu plus satisfaisant.
Si vous jouez en groupe, la puissance conseillée est de 100 watts pour un ampli à transistors. Il faut noter qu'un ampli à lampes de 30 watts peut rivaliser avec un modèle 100 watts à transistors, le rendement n'est pas du tout le même.